Bonnes adresses Aberdeenshire

Bonnes adresses made in Scotland que nous avons appréciées pendant notre séjour à Aberdeen, mais aussi dans sa région.

Quand je pars en vacances, mes papilles ont toujours leur mot à dire, et l’Écosse est une destination qui se savoure lentement et intensément, un peu comme un single malt. Je vous parle, dans ce billet, des quelques adresses qui m’ont interpelée, certaines plus connues que d’autres, et qui méritent leur place dans mon panthéon de la gourmandise.  Voici comment je gouterais à l’essentiel de l’Aberdeenshire en 4 petites étapes et une grande dose de convivialité. Parce qu’avec des amis, c’est encore mieux. Dès le départ, il était question de savourer quelques bières en bonne compagnie et de profiter de l’ambiance des pubs. J’avais quand même pris la peine de gribouiller quelques adresses sur un bout de papier. Des adresses restées dans ma mémoire mais que je n’ai pas pu retrouver. Pour ceux qui arrivent tout juste (et qui sont curieux), je suis retournée dans l’Aberdeenshire 20 ans après y avoir fait des études vers la fin des années 90. Un pèlerinage vingt ans après a forcément ses limites… Place au sang-neuf!

Sans trop savoir ce que nous allions découvrir côté papilles, je m’étais néanmoins fixée quelques objectifs. A commencer par…

1- Manger dans un Pub. Cela permet de faire des économies. Si le manque de variété (Fish and chips, burger, steak, steak, burger…) et les calories ne vous effrayent pas, je trouve que la pub grub présente un bien meilleur rapport qualité-prix que la fast food. Où est-ce dû à la dévaluation de la livre sterling l’année dernière… ? Et y boire une bonne mousse. J’ai toujours aimé la variété des bières « pression » servies dans les pubs du Royaume Uni. Vingt ans après, le choix m’a semblé immuable… sauf pour une dernière petite arrivée. Je parle de la Brewdog qui est née en Écosse mais fait déjà le tour du monde. Je suis persuadée que vous l’avez croisée sur les étagères des bars à bière branchés. Ou l’avez-vous peut-être déjà dégustée ? Toujours pas ? Alors ça urge ! Voir plus bas.

2- Déguster une bonne côte de bœuf de l’Angus. L’Aberdeenshire se trouve à un jet de pierre de la région de l’Angus. On ne vient pas dans le nord-est si c’est pour bouder une grillade ou un burger d’angus beef (exception faite pour les végétariens bien entendu). Le prix de la viande n’est pas donné à tous les budgets mais il faut se laisser tenter ne serait-ce qu’un fois. Vous n’aurez qu’à jeûner le lendemain 😉 . Voir plus bas une adresse savoureuse et simple.

3- Ramener du shortbread dans mes valises (allez ça ne prends pas beaucoup de place !) Avez-vous déjà gouté à ces biscuits typiques fabriqués avec pas moins de 30% de beurre (encore un bilan calorique qui décoiffe!) ? Vous reconnaitrez la marque la plus populaire à sa boîte inspirée d’un tartan rouge. Mais une autre maison très populaire existe, pas moins légère mais tout aussi délicieuse. Je vous en parle plus bas.

4- Déguster un single malt dans le Speyside. Venir en Écosse est pour certains l’occasion de partir à la chasse du perfect dram. Ils n’ont pas tort, côté whisky ils n’auront que l’embarras du choix. Toutefois, comme vous le diront les écossais, nationalistes jusqu’à la moelle, il n’y a pas de mauvais whisky en Écosse, tout est question de goût (ou de mauvais goût).

Voyons si vous êtes restés attentifs, essayez de faire correspondre ces quatre étapes avec les adresses ci-dessous 😉 .

Quelques bonnes adresses à Aberdeen (et région)

Par bonnes adresses, j’entends « là » où l’on mange et l’on boit naturellement bien. Mais peut-on faire son gourmand en Écosse ? Aïe, je vous sens sceptiques (… car qui dit Écosse dit Royaume Uni). Allez, il n’y a pas que le stéréotype du Fish and chips. Que fait-on des bons fromages à pâte dure? Quid de la cuisine traditionnelle qui requinque bien après une longue matinée de randonnée. On parie que ma petite liste de bonnes adresses fait disparaître toutes vos méfiances ?

HowiesCe joli bistro sans prétention est un excellent choix pour les amateurs de spécialités écossaises, ou pour ceux qui souhaitent les découvrir : le Haggis, neeps and tatties (Panse de brebis farcie, servie avec de la purée de navet et de pomme de terre qui existe aussi en version végétarienne, mais je prends cela plutôt comme une blague), le Cullen Skink (soupe au haddock, pommes de terre et poireaux), le saumon écossais ou encore un Fish and chips. Une adresse qui devrait ravir les amateurs de bonne chair, car c’est ici que l’on choisi le steak de viande de l’Angus ! Une adresse conseillée par des locaux. Se rendre avant 21h pétantes, avec résa. Une seule adresse à Aberdeen dans le centre ville à Chapel Street. Et rien d’autre à signaler si ce n’est que je salive encore en me remémorant l’entrecôte maturée de 28 jours.

Le petit café de Rocksalt & Snails au village de Ballater, dans les Cairngorms. Belle découverte lors de notre programme de randonnée. Une petite adresse cosy, calme et accueillante. Bonnes soupes, des pies faits maison et des scones à faire saliver (avec confiture et clotted cream!). Ce petit repère donne envie de s’arrêter à tout moment. Nous y avons pris refuge en attendant la fin d’un orage. Non seulement le village de Ballater est charmant mais cette adresse serait une halte obligatoire si on devait y retourner. La meilleure nouvelle:  pour ceux qui voyagent avec leurs compagnons à quatre pattes, les chiens sont les bienvenus!

Rocksalt&Snails-cafe-Ballater-Cairngorms-Scotland

Le shortbread de chez Dean’s. On trouve la marque dans les supermarchés (aussi à l’office de Tourisme d’Aberdeen située à Union Street). Leurs locaux se visitent dans le village de Huntly, non loin d’Aberdeen. On y trouvera le fameux biscuit nature sous ses formes les plus traditionnelles : fingers et petticoat tails. Perso je préfère la variété aux pépites de chocolat (toujours avec ma mousse au chocolat noir faite maison et parfumée au single malt, bien sûr ; -) )

Deans-shortbread-Scotland

Le Bar à bières de la brasserie Brewdog. Choix sympa de burgers créatifs pour ceux qui auraient un petit creux, mais ne nous trompons pas, la star ici c’est la bière artisanale. Ou plutôt « les » bières. Il y en a pour tous les palais : IPA, stout, lager, pale ale… C’est sûr, c’est une marque tape à l’œil mais le produit ne démérite pas. La bonne nouvelle pour les vrais amateurs de bière : ils vieillissent des bières en futs de vin ou de bourbon! Pour la gamme de base que j’ai entièrement dégustée, ma préférence va à la Dead Pony Club. Sinon, pour les bières spéciales servies uniquement au fût, elles sont superbes : la Hoprocker (il faut beaucoup aimer l’amertume) et la Single Barrel 1386 (une bonne pointe d’acidité) ou bien la Jet Black Heart, une délicieuse Milk Stout. Et les bières « invitées »… une tuerie. C’est de loin la dégustation de bière la plus intéressante depuis notre visite au Bierhuis Kulminator à Anvers (si vous êtes amateur de bière courez lire ce post !). Deux adresses à Aberdeen, une nouvelle sur Union Street (avec boutique) et celle d’origine à Gallowgate. Sinon, à côté des bières plus traditionnelles, on retrouve dans les pubs d’Aberdeen, la gamme de base de Brewdog servie en fût. Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à Ellon (plus au nord) pour un tour de la brasserie où tout a commencé. Moi, je me réjouis de trouver la Brewdog en Suisse, rien que dans les supermarchés!

Brewdog-bar-Aberdeen

Le single malt. Nous avons adoré la dégustation chez Strathisla dont je vous ai déjà donné les détails et quelques conseils pour bien profiter d’une visite de distillerie. Le choix est énorme dans le Speyside et les connaisseurs souhaiteront sûrement se rendre dans le lieu de production de leur marque de spiritueux fétiche. Les prix proposés dans les boutiques des distilleries peuvent paraître excessifs, mais c’est parfois une occasion unique pour les amateurs de se procurer des millésimés non disponibles dans le commerce ou les magasins spécialisés, et souvent produits en nombre limité.

Strathisla-Tasting-Speyside

Il ne me reste plus qu’à vous conseiller d’accorder votre single-malt préféré avec un bon chocolat noir comme nous avons fait pour l’occasion. Après tout, c’était bien le week-end de Pâques, non ? Que celui qui n’a pas envie d’essayer lève son petit doigt !

Connaissez-vous ces repères? Qu’en pensez-vous ? Si vous avec d’autres gourmandises à suggérer, j’apprécierais énormément vos adresses pour la prochaine fois. Car entre l’Aberdeenshire et nous, c’est une vieille et grande histoire d’amour  😉 .

**Ce billet a été rédigé à ma propre initiative. J’ai choisi librement les adresses et produits dont je souhaitais vanter les mérites, visiter et/ou déguster.

Publicités

Une réflexion sur “ Bonnes adresses Aberdeenshire ”

Ne soyez pas timides, dites quelque chose...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s