Hanami au Parc de Sceaux

Le rendez-vous des japonais au printemps ou le pique-nique le plus attendu de l’année en Ile-de-France 😉

Vous n’êtes sûrement pas nippophile mais vous avez sans doute entendu parler du Hanami, fête traditionnelle au Japon où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour admirer les fleurs. Que l’on soit japonais ou pas, peu importe. A l’occasion, un pique-nique sous les cerisiers s’impose. Leur enthousiasme est tellement contagieux qu’il ne faut absolument pas laisser passer l’occasion de se réunir sous ces nuages aux couleurs pastel que forment les cerisiers japonais. Des fleurs aux pétales doubles, triples, des nuances roses, blanches, éclatantes… c’est l’image même de la tendresse!

Hanami-cerisier-du-Japon-Parc-Sceaux

Le Japon est l’une des destinations qui persiste à me faire fantasmer. J’attends de pouvoir un jour assouvir ce désir, comme mon désir de l’Islande, ne serait-ce que pour contrarier le regret d’avoir abandonné mes cours de japonais à Paris. Je soupçonne que le pays entier regorge de spots privilégiés pour venir observer la floraison des sakura. Je ne manquerais cela pour rien au monde.

Dans ma banlieue parisienne, j’ai un sakura à deux pas de chez moi. Je n’irai pas jusqu’à surveiller compulsivement la météo comme le fait le Japon lorsque la saison approche… quoique… je me débrouille toujours pour lui tourner autour plusieurs fois par semaine. Seulement la floraison est tellement éphémère qu’une année sur deux je la manque de justesse. Or, s’il y a bien une floraison que j’essaie de ne pas manquer est celle du bosquet de cerisiers du Japon dans le Domaine de Sceaux. Je suis même prête à faire plusieurs visites d’éclairage pour guetter l’état d’avancement des bourgeons! Alors que la floraison a lieu pendant le mois d’avril, la date reste toujours aussi difficile à prévoir, car selon les caprices de la météo en région parisienne, les fleurs sont plus ou moins pressées de se dévoiler. Et lorsque l’éclosion de plus de 200 cerisiers arrive en masse, c’est une vue spectaculaire qui mérite bien qu’on fasse du zèle!

Hanami-cerisier-du-Japon-Sceaux

Il y a des années où la météo a ces états d’âme…

Nous avons toujours l’occasion de nous réunir entre amis pour photographier les cerisiers et profiter de la ballade au Parc de Sceaux (petit clin d’œil à Maman voyage qui, comme moi cette année, se retrouve très loin des cerisiers japonais mais se souvient de notre sortie inconditionnelle;-)). Quoique… le printemps dernier il y a eu une petite infidélité au profit d’un voyage aux Pays-Bas. Il ne faut pas croire que j’ai été perdante à l’échange car je me suis bien débrouillée pour croquer mon sandwich sous les cerisiers florissants du parc floral de Keukenhof

Cerisier-Keukenhof

… et pour faire une longue balade à vélo entre les cerisiers de Kinderdijk 🙂

Cerisier-Kinderdijk

Il y a d’autres coins dans le globe où des internautes amateurs de découvertes comme moi, partagent ma passion des cerisiers et des balades au vert. Jetez un coup d’œil sinon aux images d’East Side Pigeon ou Rendez-vous en New York qui vous promenent virtuellement dans le Jardin Botanique de Brooklyn (still in my bucket list!).

Au Kenya, pas le moindre signe de ce type de végétation mais on y trouve cependant un arbre très répandu en Afrique de l’Est dont la floraison m’évoque une joie printanière similaire à celle de l’arrivée des cerisiers. Un seul hic: le décalage temporel. Pour vous dévoiler sa beauté, je vais vous faire patienter jusqu’à l’automne. Du temps au temps…!

Bon, avec tout cela, notez que cette année la célébration du Hanami 2016 est attendue pour ce dimanche 17 avril avec le Tsunagari Taiko Center au Domaine de Sceaux, alors si vous êtes en région parisienne, dirigez-vous au bosquet des cerisiers du Japon et ne manquez surtout pas ce rendez-vous aux couleurs pastel. Comme ces dernières années, il y aura des spectacles de danse et de percussion japonaises. N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique! Et croisez les doigts pour que la floraison soit bien avancée car la moindre petite brise déchaîne une pluie de pétales… envoûtante.

Où que vous soyez, si vous assistez à la floraison des cerisiers pour le Hanami 2016, soyez sympas et envoyez-moi vos belles photos (mon mail est sur la page de contact). Je les publierai sur ma page facebook (avec lien sur votre blog lors que vous êtes présent(e)s sur la blogosphère). Ça me manque! 😉

Pratique pour les non parisiens

Vue du Chateau de Sceaux au printemps

Au sud de Paris, le Parc de Sceaux constitue l’un des poumons verts de l’Île-de-France et cache un endroit inédit: le bosquet de cerisiers du Japon. Il faut le chercher tout près du Grand Canal.

Et pour ceux qui auraient envie de prolonger la balade dans ce parc exceptionnel, il existe même une application i-phone téléchargeable ici.

Le Domaine de Sceaux est accessible par les transports en commun, notamment le RER B. Vous pouvez calculer votre trajet ici.

Belle fête du Hanami à tous!

So.

10 réflexions sur “ Hanami au Parc de Sceaux ”

  1. Coucou Sonia ! Figures toi que j’ai fais ça cette année pour la première fois et… par surprise ! je n’avais pas lu cet article et ne connaissais pas vraiment le parc de sceau. Et bien j’ai eu la délicieuse surprise de me retrouver en terre niponne, la tête dans les fleurs roses ! Mon ami et moi nous demandions si ce parc était connu au Japon étant donné le nombre de jeunes gens du pays du soleil levant pique-niquant sous les cerisiers ! Et bien voilà la réponse ! merci et une grosse bise ! Caro

    Aimé par 1 personne

    1. Ah cool! C’est magique, n’est-ce pas? Je t’envie! Ça fait un petit moment que je ne suis pas allée mais à Berne nous avons aussi de beaux cerisiers. C’est moins impressionant mais tu peux toujours venir faire un tour le printemps prochain 😃

      J'aime

  2. Salut Soso,
    De nouveau je voudrais bien me voir en région parisienne … Je ne suis passé au Japon qu’une seule fois, en automne, les jardins y étaient fort beau, mais les sakura n’étaient pas de la partie. Et à Edmonton, on n’en parle pas.
    En revanche j’ai une étudiante dont les parents vivent au Japon et ils ont mis en ligne les photos suivantes il y a deux semaines:

    https://goo.gl/photos/Ex3cSGF9rCfs1rD4A

    Fait de beaux rêves.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jean-Marcel, les photos sont sublimes. Ça se voit qu’ils ont suivi de très près la floraison!. Moi aussi, j’ai une vielle amie au Japon et elle me disait que cette année ils avaient suivi la floraison en famille.
      En effet, il y a de quoi faire des beaux rêves… en attendant un jour de contempler les cerisiers réellement sur place. A Sceaux le spectacle est plus austère mais reste très beaux, pense à venir à Paris au printemps 😉

      J'aime

    1. Wow… une amatrice du septième art! Serais-tu parisienne? Alors va faire un tour pour voir les images « en vrai ». Très souvent ça prend des airs de « Kill Bill » 😉

      Aimé par 1 personne

    1. J’espère que les fleurs sont déjà au rendez-vous et que la météo n’est pas trop capricieuse en ce moment car le spectacle est magique! Tu me feras un compte rendu😉

      J'aime

Ne soyez pas timides, dites quelque chose...

