La tulipe fait le printemps!

Une journée dans les jardins de Keukenhof aux Pays-Bas

Pour profiter à fond du weekend du 1er mai, et faire plus original, cette année nous avons échangé le muguet par la tulipe, l’une des icônes de la Hollande, qui était au sommet de sa splendeur aux Jardins de Keukenhof, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam.

Ce billet arrive en fin de course pour le printemps, mais il promet de vous plonger dans un rêve de couleurs. Alors, que celui qui ne veut plus entendre parler de fleurs, ferme ce blog ou éteigne son smartphone !

Qu’est-ce que le Keukenhof (mettre sa bouche en cul-de-poule et prononcer « queue-queue-nof ») ? Keukenhof c’est… comment dirais-je ? Des fleurs, oui… … mais de toutes les tailles, formes et couleurs avec la particularité d’être agencées par millions (et je dis bien par millions) dans des massifs en plein air. Plus de 6 millions de bulbes à fleurs sont chaque année exhibés dans des parterres à perte de vue dans le nord de la Hollande afin de produire ce spectacle teinté de jacinthes, jonquilles, narcisses et j’en passe… où la tulipe reste incontestablement la reine du bal.

Cérisier et tulipes

Keukenhof c’est plonger, la tête devant, dans un océan de tulipes au point de ne pas vouloir en sortir. C’est presque surnaturel, une vision à couper le souffle. Un peu comme si les horticulteurs hollandais étaient des artistes peintres.

Keukenhof c’est se laisser bercer par des parfums entêtants et le bruissement des petits cours d’eau pendant des heures et des heures. S’égarer volontiers dans un dédale interminable d’allées fleuries. Combien la vue depuis l’avion doit être époustouflante !

Keukenhof c’est tout cela… mais aussi 800 000 visiteurs par an, concentrés sur seulement 2 mois. Détrompez-vous donc, on vient jusqu’ici pour les photos et la belle mosaïque, mais certainement pas pour se ressourcer. Dès qu’on traverse la grille d’entrée, on n’a qu’une envie : immortaliser tous ces morceaux de mer fleurie. Férus de photo, à vos appareils !

A l’origine, ce parc constituait les jardins à l’anglaise d’un château, celui de la comtesse Jacqueline de Bavière. L’architecture de cet ancien parc reste présente et forme la base de Keukenhof. C’est en 1949 qu’un groupe de producteurs et d’exportateurs de bulbes de fleurs eut l’idée d’organiser sur ce domaine une exposition de bulbes à floraison printanière, et pour notre plaisir à nous, amateurs de fleurs, le parc printanier Keukenhof était ainsi né.

Vue du parc

Ce fabuleux jardin n’ouvre que quelques semaines dans l’année, mais il ne faut surtout pas attendre les derniers jours pour visiter car beaucoup de fleurs seront fanées ou abîmées, voire coupées. Cela diminue à coup sûr le choc esthétique qu’on peut éprouver au sommet de la floraison. Attention également au tout début de saison d’ouverture du parc car il semblerait que les tulipes soient encore fermées. Je me figure bien la déception pour certains après avoir fait des milliers de kilomètres…

Si vous êtes passionnés de fleurs ou de photo, vous y passerez facilement 5h sur place. Et comme dans tout endroit victime du tourisme, pensez à prendre un bon casse-croûte maison si vous ne voulez pas vous cantonner à des pauvres hot-dogs vendus le prix d’une Mercedes. Les belles pelouses invitent au pique-nique et à la sieste.

Idée de visite alternative : le Keukenhof pour les fauchés, ça existe.

Lorsqu’on s’y rend en famille, le tarif d’accès au parc peut devenir vite onéreux, mais il y a des moyens alternatifs pour profiter de la saison des fleurs en Hollande si vous êtes fans de vélo. Si vous faites partie des visiteurs à petit budget, et que vous rêvez de tulipes, il suffit de pédaler gratuitement le long des tapis de fleurs jaunes, oranges, blanches, rouges, mauves…qui s’étalent à perte de vue aux alentours de Lisse.

Des petits sentiers au départ du Keukenhof vous guident vers les champs. Nous étions motorisés, il nous a donc suffit de saisir le nom du sentier dans le GPS pour trouver facilement. Voici quelques belles routes autour de Lisse ou Hillegom : Zwartelaan, Herenweg, Loosterweg-Zuid, Essenlaan, Veenenburgerlaan, Zuider Leidsevaart ou Derde Loosterweg. Partez donc à la découverte des plus beaux coins !

La floraison commence mi-mars lors de l’ouverture du parc. Nous n’avons pas visité tout de suite, nos photos ont été prises fin avril. Nous pensions avoir plus de chance pour la floraison en laissant à la météo quelques longueurs d’avance 😉
C’était tout simplement EX-TRA-OR-DI-NAIRE

Tulipe rouge Keukenhof

Infos pratiques

Keukenhof est ouvert de la mi-mars à la mi-mai, ticket 16€.

La visite se fait uniquement à pied, les vélos sont interdits dans le parc. Énorme parking (payant) à disposition et personnel très diligent, pour un plan du parc cliquez ici.

Achat des billets sur place ou en ligne via ce lien : Keukenhof Holland

Lors de votre prochain weekend à Amsterdam, élargissez votre périmètre: la visite du Keukenhof vous apportera un weekend haut en couleurs. L’accès se fait très facilement en bus depuis la gare centrale et/ou l’aéroport de Schiphol.

Ne ratez surtout pas l’occasion dès le printemps prochain, les dates sont déjà connues.

Ouverture du 24 mars au 16 mai à noter dans vos agendas 2016.

Nous sommes repartis ivres de couleurs !
Et vous, prêt(e)s à subir le choc esthétique ?

Publicités

13 réflexions sur “ La tulipe fait le printemps! ”

  1. Tes photos doivent vraiment faire honneur au parc : un fleuve de tulipes qui parait tellement naturel, comme s’il avait été créé par la nature elle-même (et non pas par des talentueux jardiniers), une mise en scène et en couleurs si magnifique ! Ca devait être surréaliste, et les champs de tulipes doivent être impressionnants également. Ca donne envie de tenter la tulipe en pot (en appartement) l’année prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

Ne soyez pas timides, dites quelque chose...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s