Délicieusement enfantin

Fin d’année au Musée des Arts Forains à Bercy

Avez-vous déjà fait connaissance avec le Musée des Arts Forains?

Et bien moi, j’en suis tombée amoureuse le jour où j’ai vu passer à la télé le concert privé de Benabar. En 2012, le chanteur a choisi ce lieu situé à Bercy village pour un concert d’exception. Depuis ce jour-là, j’en ai rêvé et j’ai attendu patiemment que l’occasion se présente.

C’est en toute fin d’année dernière, le 31 décembre, que j’ai poussé la porte de ce lieu magique à l’aide d’un billet dégriffé à la dernière minute sur le site billetreduc.com.

Ce lieu d’exception se réveille chaque fin d’année pour nous présenter le Festival du Merveilleux. Un événement qui se tient pendant une dizaine de jours et qui correspond à la seule ouverture annuelle au public du musée. Un endroit hors du commun qui se situe entre le musée et le cabinet de curiosités et d’objet rares.

Gare aux passionnés d’Art forain et d’objets belle époque, vous ne verrez pas les heures passer!

Pendant les vacances de noël, nous nous sommes rendus au musée entre adultes mais c’était un régal pour grands et petits. C’est surprenant de se retrouver au milieu de tous ces objets anciens et inanimés qui paradoxalement font du lieu un espace vivant et interactif. Cela revient un peu à se réveiller dans une gigantesque scène de théâtre. Complétement pris au jeu? Ou captivés par l’extravagance des animateurs? Le fait est que nous y sommes restés 3h!

Orchestre Arts Forains

Des créatures magiques qui se dessinent dans l’ombre, un éléphant-montgolfière, des instruments de musique qui prennent vie, des jongleurs, des conteurs et des acrobates, un manège vieux de cent ans qu’on fait tourner par la seule force de nos jambes, des automates vénitiens… Tout est conçu pour nous faire participer au spectacle.

Retrouver notre capacité d’étonnement, un peu éphémère et fragile à notre âge? Voilà le vrai exercice !

Et le plus insolite à l’occasion du Festival, les vieilles attractions du début du siècle dernier qui sont ouvertes au public. Si je n’avais qu’un seul et unique choix à refaire parmi ces attractions, ce serait sans hésiter le manège à vélocipèdes ou la course de garçons de café.  Surréalistes !

VélocipèdeCourse garçons de café

Bref, un vrai plongeon dans l’univers de l’excentrique. Un mélange exquis de l’Imaginarium du Docteur Parnassus et de l’esthétique de Georges Méliès. Pour une fois, nous n’étions pas avec des enfants, mais nous étions ces mêmes enfants que l’homme oiseau caressait de sa plume chatoyante.

A savoir qu’en dehors du festival, ou en cours d’année, le musée se visite uniquement sur réservation. Mais il reste aussi accessible aux chanceux qui voudraient le privatiser pour un événement extraordinaire.

Informations pratiques ici :
Musée des Arts Forains,
Pavillons de Bercy,
Paris 12ème,  Cour Saint-Emilion

La nouvelle année sous le signe du merveilleux ? Ou plutôt une jolie régression ? Je ne pouvais rêver meilleure façon de débuter l’année.

Et vous ? Comment avez-vous démarré 2015 ?

Publicités

Ne soyez pas timides, dites quelque chose...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s