Bonnes adresses Prague

Parce que je vous l’avais promis dans mon premier billet sur Prague (c’était ici) et parce qu’en voyage il n’y a pas que l’esprit à nourrir. Après notre courte escapade avant les fêtes, voici quelques adresses qui nous ont conquis selon trois des critères essentiels à nos papilles, et à notre poche :

  • Premièrement, bon rapport qualité-prix ;
  • Deuxièmement, ça parle tchèque autour de vous ;
  • Et troisièmement, et le plus important, pas de prise de tête pour trouver une table.

D’ailleurs, certaines des adresses que je vous propose ci-dessous ont contribué mieux que d’autres à combattre le froid…. 😉

La chose primordiale à mon arrivée dans une nouvelle ville : l’endroit où je prendrai mon premier café du matin. Mais à Prague, prendre le petit déjeuner est devenu une vraie petite galère dès le premier jour. Très agaçant, lorsqu’on sait que commencer le jour par un bon petit morceau est essentiel. Une contrariété tôt le matin et ma journée est presque gâchée.

Et bien, autant dire qu’on s’est cassé le nez systématiquement auprès des vieux cafés traditionnels ou Art nouveau. Réservation demandée quelques jours à l’avance rien que pour le petit déjeuner. Ce surbooking est-il dû à la période de noël ? En tout cas, nous avons entrepris de changer de tactique. Et voici trois belles adresses de secours même si leur charme est moins désuet.

Choco-café. Un peu excentré. Petit endroit calme avec une longue carte de chocolats chauds issus de grands crus. Muffins maison délicieux.

La petite adresse d’inspiration française : Au Gourmand qui est à deux pas de la précédente. Enorme choix de gâteaux, quiches et omelettes, ma préférée !

La Bottega Bistroteka,  dans une belle salle moderne et lumineuse. De la slow food même au petit déj. On y est venu pour le café, du bon.

Le café Kavarna Obecní dum de la Maison Municipale, il faut le faire rien qu’une fois. On doit la déco du café à Mucha. Cadre magnifique et moins sollicité que ses cousins Impérial, Louvre, Slavia, etc. Je ramène d’ici l’un des meilleurs souvenirs de mon séjour à Prague : le chariot de gâteaux qui se balade à l’heure du thé.

En cette saison, le froid étant assez insidieux les raisons de se mettre à couvert sont nombreuses. Une manière intelligente de faire connaissance avec les bières locales. Une grande et heureuse découverte pour nous qui raffolons de bières savoureuses. Je me souviens qu’on s’était régalé à Bruxelles il y a quelques années. Mais après Prague, nous sommes devenus des Beergeeks !

On se referait bien :

Le Prague Beer Museum. Ce bar qui à première vue fait penser à un musée est une vraie tuerie pour peu que vous aimiez la bière. Il vous pousse à la consommation avec pas moins de 30 bières pression à savourer à la carte. Le concept qui a toujours fait notre bonheur : les beer samplers qui vous permettent de déguster 5 ou 10 mousses différentes. Toutes à tomber par terre ! De plaisir, bien sûr. Car généralement le volume d’alcool de la bière tchèque est très bas en comparaison avec celui de son homologue belge.

Prague Beer Museum: le sampler

L’archi touristique taverne U Fleku. Mérite le déplacement pour goûter à la bière de leur brasserie. Une mousse noire dense et délicieuse. Sinon aucun intérêt de s’y attarder.

Toujours côté bières, notre préférence va de loin à la bière Monastic dégustée chez U Trí ruzí (les 3 roses). Un bon petit resto niché rue Husova. On y a déjeuné également un gibier de saison. Les bières servies dans la taverne sont vendues dans le magasin que l’abbaye-micro-brasserie possède sur le trottoir d’en face. Cela permet donc la dégustation avant de craquer pour une ou deux bouteilles à faire rentrer de force dans vos valises 😉

Seul hic avec les bars à Prague : la loi anti-tabac qui n’est pas encore arrivée en République Tchèque. Vivement, je dis!

Pendant notre séjour, nous avons constaté qu’ici la viande est souvent la star à table. Sauf le 24 décembre, une date qui semble faire exception. Ce soir là, la carpe remplace la dinde de noël. Pas de chance non plus pour les végétariens. Les jours précédant la fête de noël, des étangs artificiels s’installent à chaque coin de rue, et les locaux viennent s’y procurer le repas de fête. Une vraie curiosité et tout un spectacle d’observer comment des poissons à la taille considérable sont vidés sous vos yeux.

Crédit photo: Czech Tourism

Cependant nous nous sommes naturellement tournés vers les cochonnailles et les gibiers. Voici quelques adresses où manger local sans se battre pour une table.

Le resto Lokal qui possède plusieurs adresses. Très sympa. Dans une salle toute en longueur vous êtes installés sur des interminables tables collectives. Raifort, pommes de terre et saucisses fumées sont à l’honneur. Comme le veut la tradition dans chaque taverne, dès que votre choppe se vide une nouvelle atterrit automatiquement sur votre table. Et les bières successives sont notées par un trait vertical.

Le resto V Kolkovne, encore des spécialités locales avec plusieurs adresses à Prague. Leur bière ambrée est très agréable. Mais le mieux c’est la salle pour non-fumeurs.

Et enfin, notre petit quatre heures !  De deux choses l’une. Soit on a eu la chance de dénicher une table dans l’un des grands cafés historiques pour prendre le thé avec sachertorte ou apfelstrudel ; soit cela n’a pas été le cas, mais on s’est tout de même accordé une petite douceur. Voici notre adresse coup de cœur sur l’ensemble du séjour, et c’est notre hôte pragois qui nous l’a fait découvrir.

Le Pernickuv sen ou le magasin de gingerbread. Le paradis des biscuits de pain d’épices aux mille formes et décorations. Simplement dé-li-cieux ! Le gros coup de coeur. Nous sommes rentrés en France avec une famille nombreuse de figurines qu’ils ont personnalisées pour nous. C’est ainsi que le jour de noël, toute la famille a retrouvé sous le sapin, son propre avatar en pain d’épice. Pas si difficile de faire plaisir.

Gingerbread

Avez-vous des adresses à partager ? J’ai hâte d’y retourner pour les tester !

Publicités

Ne soyez pas timides, dites quelque chose...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s